Histoire du diamant
C’est l’histoire d’un collectionneur de diamants, fier de sa panoplie très riche et diversifiée. Il possédait les plus beaux et les plus gros diamants du monde et était envié de tous.
Un jour, il apprit qu’un diamant exceptionnel a été découvert et qu’à lui seul il valait tous les diamants du monde.
Notre collectionneur décida d’acquérir ce fabuleux bijou. Pour cela il vendit sa collection entière et acheta ce seul et unique diamant éblouissant de splendeur.
Il invita alors tous ses amis et autres collectionneurs du monde entier et leur présenta son trésor inestimable. Tous eurent les yeux écarquillés d’envie et furent éblouis par cette pierre précieuse.
Et ce qui devait arriver arriva. Un hôte laissa tomber ce diamant merveilleux. Catastrophe, une grosse raie profonde s’incrusta sur l’une des facettes brillantes.
Le diamant, en l’espace d’une seconde, perdit toute sa valeur. Les invités proposèrent bien toutes sortes de solutions pour arranger la situation : effacer la raie, frotter pour la faire disparaître, la boucher, rien n’y fit. D’autres proposèrent même de le tailler de manière différente mais le collectionneur refusa car alors le diamant ne serait plus cette pierre unique et si belle.
Le collectionneur entra dans une grande tristesse pendant longtemps. Ruiné, sans amis, démoralisé, profondément atteint, il se lamentait chaque jour, vieillissait à vue d’œil, devenait acariâtre, bougon, ne recevait plus personne, ne mangeait plus et déprimait totalement.
C’est alors qu’un homme, ayant eu vent de l’histoire, se rendit chez le collectionneur et lui proposa ses services en lui assurant de redonner de la valeur à son diamant.
Le collectionneur dépité, sans conviction aucune, mais se disant aussi qu’il n’avait plus rien à perdre, accepta la proposition.
Alors, l’homme sortit de sa poche un burin et, de la raie fit une tige, grava des pétales, des épines et des feuilles. Il transforma cette profonde entaille en une fleur magnifique. Le diamant prit alors encore plus de valeur qu’à ses débuts.
Le collectionneur retrouva son sourire et sa lumière et l’homme fut remercié comme il se doit.